Coaching personnel

Le coaching personnel, c’est quoi ?

Le coaching personnel est centré sur un individu et sur ces objectifs. Il s’agit là de développement personnel et/ou professionnel.

La démarche vient du particulier qui en assume également le financement.

Le coaching personnel intervient dans des domaines très variés :

  • Bien-être et santé : suivre un régime, se défaire d’une addiction, mieux gérer son stress et ses émotions
  • Développement personnel : développer sa confiance en soi, améliorer son image de soi, apprendre l’assertivité
  • Développement professionnel : orientation, réorientation, recherche d’emploi, reconversion,    etc.

Un coaching personnel peut ainsi se révéler bénéfique à tous les points de votre vie privée. Le tout est de trouver le bon coach avec qui établir une relation de confiance.

Pour cela, n’hésitez pas à comparer, à faire passer des entretiens, à demander des références, etc. Du choix de votre coach dépend la réussite de votre coaching !

Qui est concerné ?

Le coaching personnel s’adresse à tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de compétence, d’origine sociale, etc.

En effet, il peut aussi bien aider un étudiant à découvrir sa voie professionnelle, qu’un retraité à appréhender le passage à la retraite sereinement.

Coaching personnel ou psychothérapie ?

Un coaching personnel n’a pas vocation à se substituer à une thérapie. Le coaching personnel est un accompagnement individuel pour aider à développer ses potentialités ; il ne vise pas à résoudre les difficultés psychiques que l’on peut avoir.

Au contraire, la psychothérapie vise principalement à aider la personne à surmonter, voire à traiter ses problèmes.

Un coaching personnel peut s’inscrire dans la continuité d’une thérapie, mais il vaut mieux bien dissocier les deux, et ne pas demander à son coach ce qui relève de l’intervention d’un psychothérapeute.

Un coach personnel ?

Les propositions de coaching personnel affluent en masse sur internet. Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres. Pourtant, certains points peuvent vous aider à trouver un coach personnel sérieux et professionnel :

  • Le coach doit avoir suivi une formation de coaching.
  • Il doit posséder et respecter un code de déontologie, expliqué clairement et joint à votre contrat.
  • Choisir un coach rattaché à la Société Française de Coaching, à l’International Coaching Federation ou à la Fédération Francophone de Coachs professionnels vous apporte le gage d’un coach sérieux, formé et expérimenté.

Bon à savoir : la durée du coaching ne doit pas dépasser 6 mois maximum, et plus généralement s’étendra sur quelques semaines. En effet, il ne s’agit pas d’une psychothérapie !

Prix du coaching personnel

Comptez entre 150 et 300 € environ la séance de coaching personnel d’une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Coaching personnel.